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CURRY 50g NORA
CURRY 50g NORA CURRY 50g NORA

CURRY 50g NORA

Résumé
  • Type de produit: Epice
  • Nom du produit: Curry 
  • Poids: 50g
  • Origine: Côte d'Ivoire
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Résumé

Le curry est un mélange composé de plusieurs épices, il est la plupart du temps composé de gingembre, curcuma, de coriandre, de cumin, de cardamome et d'un mélange de plusieurs poivres. Sa composition, son goût et son aspect peuvent varier selon le pays d'origine du mélange. Ainsi, on retrouvera des curry très doux dans les pays occidentaux et d'autres très relevés dans des pays d'Asie.

Nom commun : Curry
Autre nom : Massala

Les bienfaits du curry sur la santé

Les bienfaits du curry sont liés aux épices qui le composent, vérifiez donc les épices contenues dans votre curry afin d'en déduire les bienfaits.

Antioxydant

C'est le gingembre, la coriandre et le curcuma contenus dans le curry qui permettent d'avoir un effet bénéfique contre le vieillissement cellulaire grâce à leur teneur en antioxydants.

Favorise la digestion

Le poivre noir, souvent présent dans la composition du curry permet de stimuler la sécrétion de sucs gastriques et aide au processus digestif.

Antispasmodique

La cardamome que l'on retrouve dans la plupart des curry va permettre de diminuer les spasmes de l'estomac et ainsi limiter les nausées et vomissements.

Valeurs nutritionnelles du curry

Pour 100g de curry

Eau 8.8 g
Glucides 2.63 g
Lipides 14 g
Protéines 14.5 g
Calcium 525 mg
Fer 19 mg
Iode 0.5 µg
Magnésium 255 mg
Manganèse 8.3 mg
Potassium 1170 mg
Vitamine E 25.2 mg
Vitamine K1 99.8 µg
Energie 301 kcal
Energie 1230 kJ

 

Les principaux nutriments contenus dans le curry

Magnésium

Le magnésium présent en quantité notable dans le curry va permettre d'aider au fonctionnement des muscles, des nerfs mais aussi des intestins.

Manganèse

Vos défenses naturelles se verront renforcées grâce au manganèse présent dans le gingembre et la cardamome.

Potassium

Si votre curry contient du cumin et du poivre, vous pouvez être convaincu qu'il a une bonne teneur en potassium. Le potassium permettra notamment la transmission de l'influx nerveux dans votre corps et aidera à la contraction des muscles et du coeur.

Vitamine E

L'action antioxydante du curry se cache dans la vitamine E, elle va notamment aider à prévenir les maladies cardio-vasculaires grâce à son rôle anti agrégant.

Vitamine K

Cette vitamine apportée par la coriandre va également prévenir les maladies cardio-vasculaires, elle a des propriétés antihémorragiques.

Le curry est un mélange d'épices utilisé à raison de quelques grammes dans les recettes. Ces bienfaits sont donc à relativiser compte tenu de la petite dose de curry ingérée lors de vos repas. N'oubliez pas d'apporter suffisamment de fruits et légumes dans votre alimentation pour couvrir vos besoins en vitamines, minéraux et oligo-éléments.

 

Utilisation du curry en cuisine : quelques idées de recettes

Le goût du curry

Selon les épices qui le composent, le curry aura une saveur plutôt épicée ou douce.

Quelles épices peuvent être contenues dans le curry ?

Le curry de Madras, originaire d'Inde, est le plus répandu. On y retrouve :

  • Piment rouge
  • Curcuma
  • Graines de coriandre
  • Cumin
  • Graines de moutarde
  • Poivre noir
  • Feuilles de caloupilé
  • Gingembre
  • Ail séché

Dans d'autres curry, on peut également retrouver les épices suivantes :

  • Cubèbe
  • Casse
  • Fenugrec
  • Cardamome
  • Clous de girofle
  • Fenouil
  • Oignon
  • Sel

Comment bien choisir le curry ?

Vous reconnaîtrez un curry de bonne qualité si vous pouvez distinguer différents pigments de couleur correspondant aux épices contenues dedans. Un curry indien ne doit pas contenir de sel, les nombreuses épices donnent suffisamment de goût si elles sont mélangées en bonnes proportions.

Le curry classique a une couleur allant du jaune à l'orangé, il existe également un curry rouge (à base de piments rouges) et un curry vert (à base d'herbes).

Comment bien conserver le curry ?

Veillez à laisser le curry dans son étui propre et hermétique afin d'éviter que les saveurs ne s'estompent. Il se conserve à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité.

Comment cuisiner le curry

Le curry est une épice très facile à intégrer dans vos recettes. Originaire d'Inde, il mettra particulièrement en valeur les recettes indiennes comme le poulet au curry, les crevettes sauce curry, les plats à base de lait de coco mais aussi les plats de poisson. Il s'accorde particulièrement bien avec les haricots verts, les carottes, les poireaux ou même les salsifis.

Pour développer toutes les saveurs du curry, intégrez le dès le début de la cuisson, en le mélangeant à la matière grasse utilisée dans votre plat.

 

 Petite histoire du curry

Originaire d'Inde et utilisé depuis des millénaires, le curry est le mélange d'épices le plus variable de la planète. La légende veut même qu'en Inde, chaque famille détienne la recette de son propre curry pouvant contenir plusieurs dizaines d'épices différentes.

De nos jours, la recette occidentale du curry a été très simplifiée, on retrouve en moyenne 10 ingrédients dans un curry courant, alors qu'on met encore une cinquantaine d'épices différentes dedans en Inde.

Pensez à goûter les différents curry au fil de vos voyages, vous constaterez que sa saveur varie énormément selon s'il vient d'Inde, de l'île de la Réunion, de l'île Maurice ou de la Thaïlande.

A consommer avant la date indiquée sur la boîte !


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